DevOps et intégration continue

L'union des développeurs (dev) et des professionnels des opérations informatiques (ops) est désormais actée sous le terme DevOps et omniprésente dans les DSI. Elle vise à améliorer la collaboration entre les différents processus et corps de métiers pour créer des produits plus performants en moins de temps. La thématique DevOps et intégration continue aborde les sujets : 1. DevOps : démarche et outils 2. DevOps Foundation (ce module s'appuie sur le support de cours officiel de l'éditeur) 3. Jenkins : intégration continue 4. Git - Gestion du contrôle de versions

04. Git - Gestion du contrôle de versions

Connaître les principes de fonctionnement d’un gestionnaire de versions distribué Découvrir par la pratique la philosophie de Git et ses apports Créer et initialiser un dépôt avec Git Manipuler les commandes de Git pour gérer les fichiers et les branches Mettre en œuvre un projet en mode collaboratif avec Git

03. Jenkins : intégration continue

Comprendre les principes d'intégration continue Intégrer Jenkins avec les autres outils (SCM, gestionnaire de tickets...) Mettre en place un serveur Jenkins automatisant les build Automatiser les tests, les audits de code et les déploiements sur la plateforme d'intégration Jenkins Déployer Jenkins sur les projets.

02. DevOps Foundation

Comprendre les concepts, enjeux et pratiques DevOps Connaître le vocabulaire DevOps Identifier les avantages de DevOps pour l’entreprise Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées Mettre en œuvre et utiliser des outils d'automatisation Appliquer DevOps dans un environnement d'entreprise Comprendre les facteurs de succès et les indicateurs clés de performance Se préparer au passage de la certification "DevOps Foundation »

01. DevOps : démarche et outils

Comprendre les principes et les bénéfices du mouvement DevOps Appréhender les enjeux du DevOps dans une organisation Connaître les éléments constitutifs d’une usine logicielle DevOps Identifier les principaux outils de gestion de configuration Identifier les étapes de mise en œuvre de la démarche, incluant l’anticipation des risques