A l’image du marché du conseil, le marché du coaching professionnel est en forte progression (plus de 10% de croissance du marché par an). Mais ce métier prend de nombreuses et différentes formes et sa perception par la clientèle est souvent floue. Un des enjeux pour la Branche des Bureaux d’études techniques est donc de clarifier les rôles des coachs professionnels et de contribuer à la qualité de leurs interventions afin de sécuriser la pratique du coaching professionnel et de renforcer et développer les compétences des coachs professionnels en exercice. Cette thématique campusAtlas composée de 6 modules vise à : - Permettre à toute personne de découvrir ce qu’est le coaching professionnel et de répondre à la question « ce métier est-il fait pour moi ? » ; - Permettre aux coachs professionnels de mieux comprendre et maîtriser l’environnement et les règles dans lesquels leur activité s’inscrit (juridique, économique, activité à distance) ; - Permettre aux coachs professionnels de se spécialiser en coaching professionnel d’équipe ou coaching professionnel de l’organisation ; - Permettre aux coachs professionnels seniors de se former à la supervision.
- Appréhender ce qu’est la supervision (du processus d’accompagnement à la réflexion) ; - Définir le rôle du superviseur et le cadre de la supervision ; - Acquérir des méthodes de supervision ; - Développer les compétences des coachs professionnels accompagnés ; - Savoir évaluer son rôle et sa pratique de superviseur de coach professionnel (se développer en permanence) ; - Identifier les méthodes de supervision individuelle et collective ; - Se faire connaître comme superviseur. Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
- Comprendre les spécificités du coaching professionnel en distanciel ; - Appréhender la posture et les compétences nécessaires à la réalisation d’un coaching à distance ; - Poser les règles d’une mission de coaching professionnel à distance ; - Installer un rapport de confiance et de proximité malgré la distance. Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
- Intégrer la dimension du coaching en équipe de coachs pendant toute la durée du coaching professionnel de l’organisation ; - Comprendre les spécificités du coaching professionnel de l’organisation ; - Repérer les phases et étapes constituant le coaching professionnel de l’organisation ; - Construire une intervention adaptée aux différents types d’organisations ; - Embarquer et faire adhérer les équipes à l’organisation cible ; - Mesurer l’impact de la mission auprès du collectif. Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
- Comprendre les spécificités du coaching professionnel d’équipe ; - Caractériser l’environnement professionnel de la mission ; - Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ; - Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ; - Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager ; - Restituer l’impact de la mission sur le collectif. Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
- Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise ; - Qualifier le besoin d’une entreprise et formaliser les objectifs à atteindre ; - Rédiger et présenter la structuration d’une mission (convention…) ; - Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise ; - Evaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching; - Se positionner en « business partner ». Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
- Identifier les différentes missions pouvant être menées par le coach professionnel ; - Comprendre le cadre d’exercice du métier de coach professionnel ; - Découvrir les prérequis indispensables pour accéder à ce métier ; - Appréhender les compétences nécessaires pour exercer le métier ; - Comprendre le business model du métier (connaître le marché, mesurer le CA moyen réalisable etc.) ; - Identifier les sources fiables d’information sur le métier.