L'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. Deuxième cause de maladie professionnelle et première cause de cancers professionnels, l’amiante est responsable chaque année de plus de 3 000 maladies reconnues comme étant liées au travail. Concernant les travailleurs, le Code du travail prévoit des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposant à l’amiante, en particulier les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante. Cette Action collective permettra, notamment, de connaître l’amiante, sa réglementation et ses impacts (risques engendrés), de savoir intégrer le processus amiante dans le déroulement des opérations du projet et de valoriser les interventions via l’habilitation « SS4 » . Cette thématique se compose des 8 modules suivants : 01. Panorama des risques de la Construction NOUVEAU ; 02. Les aspects pratiques de la réglementation amiante ; 03. Habilitation sous-section 4 Opérateur de Chantier ; 04. Habilitation sous-section 4 Encadrant Technique ; 05. Habilitation sous-section 4 Cumul des Fonctions ; 06. Recyclage sous-section 4 Opérateur de Chantier ; 07. Recyclage sous-section 4 Encadrant Technique ; 08. Recyclage sous-section 4 Cumul des Fonctions.
Mettre à jour les connaissances (réglementaires et techniques) et les compétences acquises lors de la formation préalable ou du dernier recyclage
Mettre à jour les connaissances (réglementaires et techniques) et les compétences acquises lors de la formation préalable ou du dernier recyclage.
Mettre à jour les connaissances (réglementaires et techniques) et les compétences acquises lors de la formation préalable ou du dernier recyclage.
'- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante et les niveaux d'exposition et d'empoussièrement induits ; - Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source et/ou être capable de faire appliquer et/ou d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source ; - Sur la base des résultats de l'évaluation des risques, être capable d'établir un mode opératoire s'intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un PPSPS et/ou de le faire appliquer et/ou de l'appliquer ; - Etre capable de définir et/ou de faire appliquer et/ou d'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante.
- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante et les niveaux d'exposition et d'empoussièrement induits ; - Etre capable de définir des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante ; - Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source ; - Sur la base des résultats de l'évaluation des risques, être capable d'établir un mode opératoire, s'intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un PPSPS, et de le faire appliquer.
- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante ; - Etre capable d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source ; - Etre capable d'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante ; - Etre capable d'appliquer un mode opératoire.
- Anticiper la présence d’amiante et savoir lire un rapport amiante ; - Maîtriser le cadre réglementaire en phase de conception et de suivi des travaux (mises en pratique concernant la compréhension d’un mode opératoire, un plan de retrait, un rapport de repérage...) ; - Comprendre ce qui est attendu d’un diagnostic amiante et les points clefs pour valider un rapport amiante ; - Comprendre le déroulement des opérations du projet (différences SS3 et SS4).
- Identifier et cartographier les types de risques professionnels dans le secteur du BTP, en particulier ceux de la Construction (produits, techniques, naturels, …) ; - Connaître les 9 principes généraux de la prévention.