SolidWorks est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé par la société Dassault Systèmes. Face aux besoins des donneurs d’ordres, les enjeux sont de taille pour le développement des compétences techniques et métiers qualifiées. Cette Action collective permettra aux sociétés de renforcer leur activité et aux salariés de favoriser leur employabilité. Cette thématique se compose des 3 modules suivants : 01. SolidWorks – Initiation 02. SolidWorks – Perfectionnement 03. SolidWorks – Simulation
. Connaître les bases ; . Maîtriser un processus d’analyse ; . Contrôler les maillages, les concentrations de contrainte et les conditions aux limites ; . Analyser les assemblages avec des contacts ; . Analyser les assemblages avec des connecteurs ; . Connaître les maillages compatibles/incompatibles ; . Analyser les assemblages ; . Affiner les maillages ; . Analyser les composants minces ; . Connaître le maillage mixte de coques, de volumes et de poutres ; . Connaître les analyses thermo-élastiques.
. Connaître les bases du logiciel SolidWorks ; . Créer des relations, des paramètres et des tables de famille ; . Gérer des configurations avancées ; . Créer des pièces complexes ; . Intégrer les références 3D avancées ; . Gérer des corps avancés ; . Initier les pièces de tôlerie ; . Structurer le mécano-soudé avancé ; . Initier la simulation express et la création de surface complexe ; . Construire des pièces dans un assemblage ; . Construire des pièces virtuelles ; . Gérer l'assemblage complexe ; . Approfondir les fonctions d'assemblage ; . Gérer des références externes ; . Créer une cinématique ; . Gérer des enregistrements ; . Ouvrir des fichiers avec SolidWorks Explorer ; . Modéliser des pièces complexes en mécano-soudé et usiné ; . Créer des tôles simples.
. Connaître l'interface du logiciel SolidWorks et son fonctionnement ; . Produire des pièces ; . Créer des pièces prismatiques, des révolutions simples, des assemblages et des mises en plan ; . Maîtriser la gestion de fichiers ; . Visualiser, ouvrir, manipuler et modifier des modèles ; . Créer des géométries de référence ; . Améliorer les contours d'esquisse avec des paramètres et des relations ; . Coter la géométrie et implanter des règles de conception ; . Coter automatiquement, déplacement et dimensionnement ; . Gérer et analyser des assemblages et des sous-assemblages ; . Intégrer la nomenclature . Mettre en page le plan ; . Insérer des vues de mise en plan ; . Gérer, coter et habiller les différentes vues.