Au travers de cette action collective campusAtlas , les stagiaires maîtriseront les principes fondamentaux de la conception d'une application. Cette thématique est composée de 6 modules : 1. Conception et programmation objet 2. Ecoconception de service numérique 3. Qualité des applications 4. Sécurité des applications 5. Conception avec les Design Patterns 6. UML 2 - Analyse et conception
- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML - Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML - Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement - Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
- Comprendre la philosophie des Design Patterns - Connaître les principaux patterns - Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron - Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception
- Comprendre les problématiques de sécurité des applications. - Connaitre les principales menaces et vulnérabilité. - Appréhender les méthodologies / technologies de protection et de contrôle de la sécurité des applications. - Mettre en place une stratégie de veille
- Connaître les bonnes pratiques d’écriture d’un code incluant la maintenance de l’application - Connaître les outils nécessaires à la fabrique logicielle pour produire des livrables de qualité - Appréhender l'offre des outils de tests de performance et de charge - Appréhender les outils et phases de mise en œuvre d’une intégration continue - Savoir utiliser Git pour gérer les codes sources
- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information - Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet - Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés - Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web
- Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet - Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet - Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction) - Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche Objet - Savoir mettre en œuvre des Design Patterns (introduction) - Mettre en œuvre les concepts objets à travers un programme simple