Leadership et management

Atlas propose sept modules de formation pour professionnaliser les managers : du débutant au confirmé. Les entreprises trouveront entre autres via cette thématique comment accompagner leurs collaborateurs afin qu'il s'approprient ce rôle nouveau, ou pour gérer des situations spécifiques, comme le management de la diversité. Cette Action Collective campusAtlas est également l'occasion de questionner d'autres modes de management comme le management participatif, ou encore d'aborder la transition délicate de « manager » à « manager de managers ». NOUVEAU un module « Manager à distance » dispensé en présentiel et en distanciel (plateforme). Cette thématique se compose de 7 modules : 1. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes 2. Gérer les situations difficiles 3. Manager à distance (existe aussi en totalement distanciel) 4. Manager la diversité 5. Identifier et développer son leadership 6. Pratiquer un management participatif 7. Devenir manager de managers A noter : le module "3. Manager à distance" est également dispensé via une solution 100% en ligne.

07. Devenir manager de managers

Comprendre les spécificités du management de managers ; Se positionner dans son nouveau rôle de manager ; Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ; Adopter la posture de leader ; Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ; Accompagner et faire grandir ses managers.

06. Pratiquer un management participatif

Animer différemment son équipe ; Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ; Déléguer en cultivant la confiance.

05. Identifier et développer son leadership

Comprendre et développer son leadership ; Adopter une posture de manager coach ; Accompagner le changement et la transformation ; Communiquer et faire adhérer à sa vision ; Construire et développer son influence ; Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.

04. Manager la diversité

Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ; Les comprendre et en repérer les enjeux ; Adapter son management.

03. Manager à distance (télétravail, équipe hybride) - en ligne

Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté ; Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération ; Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs ; Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs.

03. Manager à distance (télétravail, équipe hybride)

Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté ; Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération ; Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs ; Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs

02. Gérer les situations difficiles

Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ; Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ; Maîtriser sa communication en situation difficile ; Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ; Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ; Animer les temps individuels et collectifs ; S’approprier les techniques de communication en situation de management ; S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ; Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.