Relations commerciales

Avec cette thématique, les stagiaires vont pouvoir se professionnaliser à chaque étape de la relation commerciale : de la prospection à la négociation du contrat, en passant par l’expérience client et la déclinaison d’un plan commercial. Cette Action Collective est composée de neuf modules : 1. Prospecter et gagner de nouveaux clients 2. Développer sa stratégie commerciale 3. Développer sa stratégie webmarketing 4. Intégrer l’expérience client à sa stratégie 5. Professionnaliser sa démarche commerciale 6. Gérer la relation client au quotidien 7. Maîtriser le storytelling commercial 8. Gérer les grands comptes 9. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

09. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ; • Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ; • Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ; • Créer une dynamique commerciale collective ; • Mobiliser son équipe.

08. Gérer les grands comptes

• Maîtriser les spécificités et les enjeux d’un grand compte ; • Comprendre le fonctionnement et les attentes d’un service achats ; • Développer et fidéliser un grand compte ; • Négocier avec un grand compte et un service achats ; • Suivre son grand compte.

07. Maîtriser le storytelling commercial

• Créer une histoire captivante qui embarque le client ; • Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ; • Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ; • Ajuster son discours et rebondir.

06. Gérer la relation client au quotidien

• Prendre conscience de l’importance de la fidélisation clients dans une stratégie commerciale ; • Intégrer les grandes règles d’une communication réussie avec un client ; • Répondre aux attentes du client et pérenniser la relation client ; • Savoir gérer les situations délicates.

05. Professionnaliser sa démarche commerciale

• Préparer l’entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché ; • Adopter une posture commerciale valorisante ; • Maîtriser les techniques de communication ; • Faire face aux objections et aux situations délicates ; • Repérer les opportunités pour proposer une offre de service adaptée ; • Négocier jusqu’à la signature.

04. Intégrer l’expérience client à sa stratégie

• Comprendre les enjeux de l’expérience client ; • Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés ; • Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client ; • Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients.

03. Développer sa stratégie marketing digital

• S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux ; • Construire une stratégie marketing digital ; • Acquérir les méthodes pour la déployer ; • Définir et choisir les outils adaptés ; • Suivre et faire évoluer sa stratégie.

02. Développer sa stratégie commerciale

• Analyser son offre, son potentiel et son caractère innovant ; • Analyser son portefeuille clients et prospects ; • Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions ; • Définir et choisir les outils adaptés ; • Suivre et faire évoluer sa stratégie.

01. Prospecter de nouveaux clients

• Organiser sa prospection : stratégie et objectifs ; • Maîtriser les techniques de prospection ; • Adpater les outils à ses objectifs ; • Mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées ; • Suivre son activité.