Audit et rénovation énergétique

Cette Action Collective campusAtlas vise à permettre aux bureaux d'études et sociétés spécialisées dans la rénovation énergétique de renforcer les compétences de leurs salariés à la réalisation des audits énergétiques et l'accompagnement des clients à l'appropriation, la conception et la mise en œuvre d'une stratégie de transformation énergétique. Ces formations permettent également aux entreprises de concourir à l'obtention des qualifications OPQIBI 1905 et 1327 ainsi que RGE Etudes. Cette thématique se compose de 3 modules : 01. Réaliser un audit énergétique des bâtiments ; 02. Ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments ; 03. Audit énergétique des maisons individuelles.

03. Audit énergétique des maison individuelles

. Recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d'un point de vue énergétique ; . Préparer la visite sur site et identifier les points sensibles ; . Sur site, savoir évaluer l'état des systèmes de chauffage et de refroidissement, de l'éclairage, de la ventilation, de l'état du bâti et des équipements responsables des autres usages ; . Sur site, savoir questionner les occupants sur le confort et les usages ; . Recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que réglementaire ; . Identifier les usages énergétiques à fort impact, dégager les priorités de travaux et les chiffrer.

02. Ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments

- Identifier les points clé de la réglementation thermique en vigueur, - Comprendre les atouts d'une enveloppe performante, - Connaître les différents systèmes d'isolation thermique de bâtiments en neuf et en rénovation : les technologies, performances, règles de conception, - Optimiser les choix de produits et les systèmes selon les contraintes et notamment les problématiques de transfert hygrothermiques, de ponts thermiques et d'étanchéité à l'air et de confort estival, - Optimiser les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation, identifier les valeurs « clés » de fonctionnement et le niveau de performance résultante et notamment les risques liés au surdimensionnement, - Assurer le bon fonctionnement des systèmes par un niveau de maintenance adapté à l'usage.

01. Réaliser un audit énergétique des bâtiments

Recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment, - Préparer la visite sur site et identifier les points de blocage, - Sur site, savoir évaluer l'état de : o la chaufferie, o l'éclairage, o la ventilation, o l'état du bâti, o des équipements responsables des autres usages, - Sur site, savoir questionner les occupants sur le confort et les usages, - Recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que réglementaire, - Identifier les postes à fort impact, dégager les priorités de travaux et les chiffrer, - Convaincre le maître d'ouvrage.